Partie 1 : Les stéréotypes
Définition d’un stéréotype : C’est une opinion partagée de façon quasi unanime par un groupe social, et faisant office de jugement définitif sur un type ou un groupe d’individus. Le stéréotype peut être rapproché de préjugés ou d’idées reçues.
Ainsi, on dit que les filles sont sensibles, sophistiquées ou encore délicates et les garçons sont agressifs intrépides et ambitieux.
Ainsi, on dit que les filles sont sensibles, sophistiquées ou encore délicates et les garçons sont agressifs intrépides et ambitieux.
Les stéréotypes empêchent la réduction des inégalités hommes-femmes, ils sont souvent transmis par les médias et par l’éducation même si celle-ci peut éliminer un stéréotype grâce au développement de l’esprit critique. Les parents conditionnent leurs enfants à jouer à certains objets quand ils sont petit, en leur apprenant quels jouets sont pour les garçons et quels jouets sont pour les filles.
Prenons l’exemple des catalogues de jouets qui montrent quels jouets sont pour les filles et quels jouets sont pour les garçons. Les parents auront plus de mal à acheter un jouet dit « de fille » à leur garçon qu’un jouet classé dans la catégorie garçon. Observons maintenant ces deux jouets trouvés dans un catalogue de jouets.
Ces jouets « Barbie », classés dans la catégorie « jeux d’imitation » et «soins de la maison » sont clairement faits pour être vendus aux filles. Ils sont rose et marqués de la marque « Barbie », jouets destinée aux filles. Ces jouets montrent aux petites filles qu’elles sont "programmées" pour faire le ménage et s’occuper de la maison comme le font certainement leur mère chez elles. A cause de ce genre de choses les stéréotypes subsistent. On montre que la femme devrait plus s’occuper de la maison et des enfants tandis que l’homme devrait bricoler ou s’occuper du jardin…
Dans cette publicité d’aspirateurs par exemple, c’est toujours la femme qui aspire le sol et qui s’occupe de l’enfant. Les voix qui présentent l’aspirateur sont féminines.Il n’y a presque aucun homme dans cette publicité, car les acheteurs visés par cette publicité sont des femmes. Le problème est bien là, les femmes continuent à faire plus de ménage que les hommes: c’est une spirale sans fin. Les stéréotypes sont présents partout et ils influencent fortement notre esprit sans que nous nous en rendions compte. Ils sont moins forts qu'il y a quelques années et continueront à être de moins en moins forts. Mais ils persistent et continueront à persister pendant encore longtemps.
Partie 2 : Les préjugés
Définition d’un préjugé : Le terme préjugé désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive, une idée admise sans démonstration.
Il y a quelques années encore, le football était un sport dit de "garçons" et les filles étaient «censées » faire de la danse. Les choses ont déjà évolué au cours du temps, les filles jouent également au football et de nombreux autres sports mixtes. Mais dans le football par rapport aux garçons le nombre de représentants féminins est très faible. La Fédération française de football compte moins de 3 % de femmes alors qu’aucun règlement ne restreint leur accès. Mais si certains préjugés sont moins importants à notre époque, pourquoi certains trouvent-ils cela « bizarre » quand un garçon dit qu’il fait de la danse ou de l’équitation ? De même pour une fille qui pratique le Rugby ou le canoë/Kayak… On pense que les garçons sont forts et prêts pour tous les combats, et que les filles doivent être préservées parce qu’elles sont plus fragiles. Et si l’inverse se produit, c’est vu comme quelque chose d’étrange et d'anormal.
Une personne trouve que c’est anormal car ce n’est pas à l’image d’un stéréotype, ce n’est pas dans les « normes » de la société.
Les stéréotypes et les préjugés sont donc liés, en effet c’est à cause des stéréotypes que certains préjugés existent.
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