Nous avons donc pu constater que ces inégalités hommes-femmes ne viennent pas seules. Que ce soit à la maison, dans l’entreprise ou au sein d’activités collectives.
La socialisation nous apprend des habitudes et des règles tout au long de notre vie dont les préjugés et stéréotypes font parties.
Par ces idéologies nous avons une chose principale intériorisée en nous : la supériorité masculine. On la retrouve partout dans notre société, démontrée dans les parties précédentes.
Mais la question est donc pourquoi est-ce que les inégalités hommes-femmes persistent elles ?
Ces inégalités persistent parce que l’on apprend dès notre naissance la différence entre les deux sexes, que ce soit positif ou négatif. On peut avoir une opinion personnelle et être contre la façon de fonctionner de la société mais elle continue d’exercer un poids sur notre pensée. Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais nous sommes en permanence influencés par la société. Les stéréotypes influencent même la façon dont nous allons éduquer ou nous éduquons nos enfants, de peur de ne pas être bien vu par les individus et donc de ne pas être rejetés par la plupart. C’est une très lourde sanction qui nous empêche la plupart du temps de déroger à une norme ou valeur. Si nous avons chacun la même pensée de base, la société ne peut évoluer. La socialisation empêche l’évolution de la pensée personnelle, et donc les inégalités persistent. Le système est très dur à briser mais l’éducation et l’apprentissage de nouvelles normes et valeurs qui empêcheront les inégalités de persister commencent à être mise en place dans certaines écoles. Il faut que tout le monde en prenne conscience pour que la société d’aujourd’hui puisse vraiment changer et que la parité des sexes devienne une réalité.
Mais combien de temps cela prendra t-il pour que les inégalités hommes-femmes cessent enfin ?
Mais combien de temps cela prendra t-il pour que les inégalités hommes-femmes cessent enfin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire